Document : 1785-08-13

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022 // AN Col B 189 folio 421 // RAPC 1905-I p. 440

Date(s)

1785-08-13

Auteur ou organisme producteur

Maréchal de Castrie (secrétaire d'Etat = ministre, de la marine)

Destinataire

contrôleur général (Calonne) // intendant de Caen

Résumé et contenu

Refus de laisser passer les Acadiens [de Cherbourg] à SPM. Il n'y a pas de travail pour eux.
A reçu la demande des Acadiens - pêcheurs - de passer à SPM. Ne trouveront pas de moyen de subsister. 70 personnes ont dû être renvoyées en France. Les chefs de famille trouveront facilement à naviguer dans les ports de pêche de morue, mais les femmes et enfants doivent rester dans les ports. Le sieur Babin ne semble pas s'occuper d'établissement pour ses compatriotes. Il voulait juste passer à SPM.

-------------------

Copie d'une lettre écrite par M. le Maréchal de Castries à M. le C.G. le 13 août 1785

J'ai reçu M, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 2 décembre pour me faire part du désir que montrent quelques acadiens retirés à Cherbourg où ils manquent de moyens pour subsister de passer aux îles SPM ; la plupart d'entre eux étant des pêcheurs qui retourneraient avec empressement à leur ancien métier. Tous les établissements de ces deux îles sont actuellement occupés et les Acadiens de Cherbourg ne pourraient y être employés qu'en qualité de compagnons pêcheurs. Mais ils n'y trouveraient pas de moyens de subsistance pour leur famille. Déjà 70 hommes, femmes et enfants ont été renvoyés en France, où ils viennent d'arriver, parce qu'ils étaient à charge à la colonie, et il en reviendra un plus grand nombre à la fin de l'année ; si les chefs de famille établis à Cherbourg sont de bons pêcheurs, ils ne manqueront pas de trouver des occasions pour naviguer utilement dans les ports qui font le commerce de la pêche de la morue ; mais leurs femmes et leurs enfants doivent rester dans ces ports ; quant au sieur Babin, il s'est présenté simplement pour passer à SPM avec sa famille et il ne paraît pas qu'il s'occupe d'établissement pour ses compatriotes.

----------
résumé RAPC :
Il n'est pas désirable qu'on laisse passer à Miquelon les Acadiens de Cherbourg qui demandent à aller s'y établir, attendu que beaucoup de gens en sont revenus faute d'y trouver des moyens de subsistance. Folio 421, 1 page.

Notes

le destinataire principal de cette lettre est le C.G. qui la fait passer à l'intendant de Caen le 23 août 1785

Mots-clés

// repartir : SPM
// désignation : compatriotes
// Cherbourg

Numéro de document

001186