Document : 1772-04-10a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°54-55 // 37

Date(s)

1772-04-10a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Le Loutre

Résumé et contenu

Lemoyne à L'abbé Le Loutre. Compte-rendu de ses dernières rencontres avec de Boynes et Nardot

De Boynes avait égaré ses mémoires. Nardot lui a donné des informations. Il veut que Le Loutre le renseigne sur le nombre et la qualités des A.
L. a présenté les Acadiens sous 3 aspects : comme cultivateurs, comme navigateurs, et enfin certains comme impropres à tout (il faudrait les mélanger - amalgamer aux deux premiers groupes).
Lemoyne demande à Leloutre un rôle des Acadiens avec le plus de détails possible, le plus vite possible.

-----

Copie de la lettre écrite à M. l'abbé Le Loutre le 10 avril 1772

Monsieur et cher abbé, enfin enfin j'ai eu de M. de Boynes une audience et un petit travail ; il avait égaré mes [?] mémoire, je lui en ai remis copie, il les a trouvés bons, je lui ai demandé de m'autoriser à agir pour toutes les démarches dont je lui ai montré la nécessité, il l'a fait et persuadé qu'il est intéressant de ne pas différer, il m'a recommandé la plus grande activité, j'en mettrai certainement. J'ai sou... un rendez-vous avec M. Nardot qui m'a paru se prêter de bonne grâce à m'éclairer ; il m'a promis de m'indiquer des domaines mais je commencerai par traiter du Comteau de Blaye et ferai en sorte de me munir de tous les moyens pour terminer sur cet objet. Il est on ne peut plus intéressant.
Il est nécessaire que vous me mettez au fait de la quantité et de la qualité des individus qui composent le peuple acadien. Je n'en connais qu'un très petit nombre, et il est essentiel que le ministre ait connaissance de la masse et de ce à quoi peuvent être appliqués les individus. Je les lui ai présenté sous trois aspects :
1° comme cultivateurs pour le plus nombre et comme ouvriers à la hache capables de travailler la charpente grossière et leurs baraques
2° comme propre à la navigation étant pêcheur et aussi comme charpentier en été de construire les barques de pêche ; cette classe d'hommes a paru l'intéresser en effet ; elle sera utile à la marine du Roi et au commerce
3° Je l'ai prévenu sur un nombre considérable d'individus sans talents ni pour la culture ni pour les arts ni pour la navigation dont on ne pourra tirer parti qu'en les amalgamant aux cultivateurs et aux navigateurs.

Pour que le ministre connaisse l'étendue de la besogne il faut lui remettre un rôle exact des individus et suivre dans ce rôle l'ordre des familles, c'est à dire y porter la famille de suite et la subdiviser de la même famille, il en résultera l'avantage de réunir la parenté dans un même établissement, autant que faire se pourra, et de lui amalgamer les autres isolés qui tiendront a elle par alliance ou autrement.
Il est aussi essentiel de connaître les talents des individus pour répartir les ouvriers utilement dans les divers établissements qui seront formés et les navigateurs sur les côtes ou le plus près possible des cotes afin d'en faire des marins ; les talents et les professions peuvent diminuer la nécessité de donner à ceux qui en auront autant de terre qu'à ceux qui n'auront d'autres ressources que la culture. Il convient donc que le rôle soit apostillé des talents et des professions de chacun. Le ministre accordera à ceux qui d'adonneront à la navigation des préférences pendant plusieurs années. Si vous pouvez M. et cher abbé me donner un rôle, envoyez le moi le plus tôt possible ; si vous ne le pouvez indiquez moi les moyens de l'avoir. Presto, presto, je vous le conjure, la saison est passée mais l'année bien employée peut permettre un commencement d'établissement bien intéressant.

J'ai l'honneur,

Le Moyne

Notes

10 avril 1772. N° 14 : Lemoyne à L'abbé Le Loutre f°54

Mots-clés

// Blaye
// incompétence
// culture : cultivateurs, navigateurs, impropres à tout

Numéro de document

000098