Document : 1784-07-16

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1022

Date(s)

1784-07-16

Auteur ou organisme producteur

Garentot (maire de Cherbourg) (ou subdélégué)

Destinataire

intendant de Caen

Résumé et contenu

Lui renvoie quelques petites modifications concernant le paiement d'arrérages pour des Acadiens de Cherbourg. Il ne faut pas payer à la femme française d'un Acadien ; enfin, une Marguerite Landry est émigrée à Saint-Malo.

Cherbourg, ce 16 juillet 1784

Monsieur,

J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 10 de ce mois [1784-07-10, pas retrouvée] et les ordonnances qu'elles contenait. Je les ai remises aux Acadiens en faveur desquels vous les avez expédiés, exceptés celle de Marie Simon veuve de Joseph d'Entremont, que je vous renvoie parce que j'ai à vous oberver que cette veuve est originaire de cette ville. C'est ici que son mari l'a épousé et elle n'a jamais été en Acadie et on m'a assuré depuis peu que les femmes nées comme elle et mariées en France depuis que les Acadiens y sont n'ont jamais été portées sur les états de paiement de solde. D'après cela vous annulerez cette ordonnance ou vous me la renverrez si vous le jugez à propos.
Je vous renvoie aussi l'ordonnance de Marguerite Landry veuve de Jacques d'Entremont parce que cette femme demeure depuis quelques temps à Saint-Malo et parait y fixer sa demeure ; et qu'elle m'a écrit et m'a demandé de la faire déclasser du département de Cherbourg. Je vous envoie la lettre qu'elle m'a écrire pour cela, peut-être veut elle suivre le sort des Acadiens de Bretagne. Vous voudrez donc bien annuler aussi cette ordonnance ou me donner sur ce de nouveaux ordres.

[etc...]

Mots-clés

// mariage
// dispense
// Cherbourg
// secours
// gender

Numéro de document

001191