Document : 1763-03-04
Références / localisation du document
AN Col C 11 D 8 // ANC, MG1-C11D8 ou MG1 - 18 C11D8 (microfilm des originaux F 175, volume 8, p. 241 et suivante)
Date(s)
1763-03-04
Résumé et contenu
Réflexions sur un [le ?] mémoire du Duc de Nivernais 4 mars 1763. Résumé super succinct du mémoire de Nivernais : les Acadiens vont revenir en France (impossible des les accoutumer à vivre dans les colonies) ; île de Bouin ; dire à Nivernais que 6s / j pendant 2 ans, puis seulement pour les vieillards et enfants (pendant 4 ans).
Monsieur le duc de Nivernais a remis un mémoire au sujet des anciens acadiens qui ont été transportés en Angleterre après la paix d'Utrecht. Il en reste 866 personnes distribuées dans les villes de Liverpool, Southampton, Penryn et Bristol ; ils ont fait connaître à Monsieur le duc de Nivernais la misère de leur situation, et toutes les rigueurs qu'ils ne cessent d'éprouver depuis si longtemps, en lui témoignant toute l'envie qu'ils auraient de rentrer sous la domination du Roi.
Il serait question de leur fixer un asile en France car il ne serait pas possible de les accoutumer à vivre dans aucune de nos colonies, Monsieur de Nivernais propose d'en placer un certain nombre sur l'île de Bouin qui lui appartient et de distribuer le reste sur les côtes de Bretagne.
Mais en attendant que ce triage puisse se faire on pourrait marquer à M. de Nivernais que le Roi les recevra avec plaisir dans ses Etats et que sa majesté accordera du jour de leur entrée en France 6 sous par jour à tous les hommes et femmes de tous âge, et 4 sous par jour aux enfants au dessous de 7 ans, et cela pendant les deux premières années de leur résidence en France après lesquelles on continuerait la même paye à tous les enfants et vieillards qui seraient hors d'état de travailler et cela pendant l'espace de quatre ans.
non signé.
[un passage très mal écrit en dessous signale : bien entendu que ....]
Notes
non signé
Mots-clés
// secours : modalités
// Bouin
// UK
Numéro de document
001196