Document : 1772-04-10b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°56
Date(s)
1772-04-10b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Guillot // Martial // etc...
Résumé et contenu
Circulaire de Lemoyne aux ordonnateurs des ports concernant le recensement des Acadiens.
Il vient d'être chargé de l'établissement des Acadiens et a besoin de connaître le nombre exact et la qualité des Acadiens. Il donne une idée de ce que les Acadiens sont communément. Il faut établir le rôle des Acadiens suivant les familles. Ceux qui sont inutiles ne seront pas employés aux établissements. Les marins et navigateurs sont particulièrement précieux.
-------
10 avril 1772. N°15- Lemoyne. Lettre circulaire à M. Guillot commissaire ordonnateur à Saint-Malo, Mistral commissaire général au Havre, Doyard commissaire général à Nantes, Danglemont commissaire général à Dunkerque, Choquet commissaire général à Lorient, Lombard à Bordeaux, de Ruis intendant à Brest
en marge : il a été envoyé le 25 avril 1772 à M. de Villehelier (...) copie de la lettre circulaire ci-contre
Le ministre, Monsieur, me charge d'une opération pour l'établissement des Acadiens, pour laquelle il m'est essentiel de connaître le nombre et la qualité de ceux qui font partie de ce peuple malheureux qu'il prend sous sa protection et veut rendre heureux ; faites moi je vous prie le plaisir de m'envoyer le rôle de ceux qui sont établis dans les quartiers de votre départment et qui y touchent la subsistance ; ayez je vous prie la bonté de faire appostiller chaque individu du talent qu'il peut avoir, hommes et femmes. Les hommes sont communément (?) cultivateurs et un peu charpentiers, c'est à dire capables de manier la hache assez pour faire la charpente grossière d'une maison, quelques uns sont constructeurs de barques de pêche, savent faire les filets, beaucoup sont pêcheurs, navigateurs, il en est de bons matelots d'autres peuvent être menuisiers, forgerons, en état de faire les outils aratoires, &a &a. Je vous serai obligé de multiplier les notes à ces égards. Les femmes peuvent être couturières, fileuse au rouet ou au fuseau, peuvent savoir tricoter ; le plus petit talent n'est point à ignorer dans la formation d'un établissement nouveau.
Il serait intéressant que le Role fut dressé en suivant les familles pour établir les familles ensemble ; la parenté est un véhicule qui porte plus de volonté dans les secours mutuels si nécessaires dans un établissement à former.
Il est des êtes isolés qu'il convient d'amalgamer aux familles : les alliances charnelles ou spirituelles et l'amitié sont des raisons de les adapter plutôt à une famille qu'à une autre. Si vous en trouvez, Monsieur, d'une inutilité complète, je vous prie de les appostiller : il ne faudra pas en charger les établissements, le Roi continuera à les secourir.
Les navigateurs et ceux qui sont propres à la navigation sont très intéressants aux yeux du ministre ; il fera en sorte de les placer le long ou le plus près qu'il sera possible des côtes et de leur y procurer un petit domaine à cultiver pour leur subsistance et celle de leurs familles.
La saison qui s'avance, l'empressement que M. de Boynes montre, me porte à vous demander en grâce de m'envoyer ce rôle le plus tôt possible.
J'ai l'honneur d'être avec le plus sincère attachement, .Messieurs..
Signé, LeMoyne
Notes
10 avril 1772. N°15- Lemoyne. Lettre circulaire à M. Guillot commissaire ordonnateur à Saint-Malo, Mistral commissaire général au Havre, Doyard commissaire général à Nantes, Danglemont commissaire général à Dunkerque, Choquet commissaire général à Lorient, Lombard à Bordeaux, de Ruis intendant à Brest
pas retrouvé à Brest
Mots-clés
// recensement : instructions
// SM
// travail
// culture : (professions)
Numéro de document
000099