Document : 1767-06-26b

Références / localisation du document

AN Col C 11 D 8 // ANC, MG1-C11D8 ou MG1 - 18 C11D8 (microfilm des originaux F 175, volume 8, p. 253 suivantes)

Date(s)

1767-06-26b

Auteur ou organisme producteur

Le Loutre

Destinataire

César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin secrétaire d'Etat à la Marine. // une copie est envoyée à M. Dubuq (?)

Résumé et contenu

Arrivée à BIM d'un Acadien [Leblanc dit Le Maigre] qui rejoint l'ainé de ses enfants à BIM depuis SPM.

Recommandation de cet Acadien au ministre et suggestion de le dédommager car il a rendu de très nombreux services qui ne lui ont jamais été payé. Très bon sujet, etc... et très grande pauvreté de ce vieillard à son arrivée à BIM contraste avec son opulence avant.

--------------

Paris le 26 juin 1767

Monseigneur

[sur le côté : M. Dubuq]

Le 7 janvier dernier, peu de temps avant que je partisse de BIM pour me rendre à Paris dans la vue de vous rendre compte de mes opérations, il m'arriva au moment que j'y pensais le moins un pauvre Acadien qui est un de nos plus anciens et principaux habitants, âgé de 70 ans qui venait des îles SPM pour se rejoindre à Belle-île à l'aîné de ses enfants qui forme une des 78 familles que j'y ai établies.
Je vous avoue, Monseigneur, que le souvenir de l'opulence où je l'avais vu comme celui des services qu'il a rendus au Roi, à l'Etat, et à sa patrie, et l'extrême pauvreté où je le vis alors réduit me percèrent le coeur de la plus vive douleur, et au point que je me serais dépouillé d'une partie de mes propres habits pour le revetir s'ils avaient été convenables à son Etat.
Après m'avoir fait le triste récit de toutes ses aventures depuis 1744 jusqu'en 1755 que je l'ai perdu de vue et de tout ce qui lui est arrivé depuis jusqu'à son arrivée à Miquelon... Il m'a remis tous les papiers, ordres, mandats et autres pièces justificatives qu'il avait pû sauver et conserver ; mais dans une telle confusion et en si mauvais ordre que je n'ai osé vous en parler jusqu'à présent.
Vous en trouverez, Monsieur, un bordereau ci-joint avec un mémoire de ses services, de ses aventures et de ses pertes dont il n'a jamais reçu ni indemnité, ni récompense.
Quant aux pièces justificatives originales je les ai adressées en droiture à M. Dubuq pour le mettre à portée d'en vérifier la vérité et la conformité avec le mémoire du suppliant que je suis en état de certifier moi même comme témoin occulaire de tout ce qu'il y expose du moins jusqu'en 1755 où j'ai été moi même arrêté par ordre du gouverneur anglais et retenu prisonnier pendant 8 ans.
Je vous supplie donc, Monseigneur, par les sentiments de pitié et de commisération qui vous sont si naturels pour les malheureux de vouloir renvoyer à M. Dubuq le mémoire du nommé Le Blanc dit le Maigre afin de pouvoir confronter avec les pièces justificatives qu'il en rapporte et présente et vous en rende compte afin qu'on puisse vous proposer après ce qui peut-être fait en faveur dudit Leblanc... Car je sens bien l'impossibilité qu'il y aurait de le dédommager en plein de tout ce qu'il a perdu et de tout ce qu'il a sacrifié pour le service du Roi, de l'Etat et de sa patrie... mais si vous me permettez de vous le représenter, Monseigneur, je ne crois pas qu'il convient d'abandonner entièrement ce pauvre et j'oserais dire respectable vieillard et de l'exposer à mandier son pain pendant le peu de jours qui lui restent.

Je suis, etc...

Le Loutre, prêtre missionnaire.


[suit un état des pièces justificatives des dépenses de Le Blanc en Acadie : le gouvernemeur de Louisbourg notamment lui avait confié des missions diverses qui ne lui ont jamais été payées ; il présente la facture et demande à être remboursé ; les originaux ne sont pas recopiés dans le registre ; le total s'élève à 4442 livres environ, + quelques autres services qui ne sont pas quantifiables]

Notes

ce document n'est pas retranscrit dans RAPC 1905, sauf erreur de ma part, ce qui prouve que Gaudet n'a pas tout retranscrit de AN Col C 11 D 8 ; certains passages sont un peu difficiles à lire mais je me suis servi en même temps des transcriptions.

Voir les réponses du gouvernement qui déboute Joseph Leblanc (fiche 001216) d'une partie de ses demandes.

Mots-clés

// rassemblement
// RED
// BIM

Numéro de document

001216