Document : 1758-11-00a
Références / localisation du document
Archives de la Marine, Brest, Sous série 1 P // ANC, MG6 C4 (microfilms des originaux, F-2101 et F-2102)
Date(s)
1758-11-00a
Résumé et contenu
Inventaire sommaire des papiers (surtout des listes) contenues dans les archives de la marine (Brest, Sous série 1 P)
Liste des officiers et soldats faits prisonniers de guerre à l'Ile Royale et dépendances ou dans leur passage aux colonies qui ont débarqué à Saint-Malo des paquebots anglais depuis le 1er novembre 1758 au 12 mai 1759.
Etat des sergents et soldats qui ont débarqué à Saint-Malo des deux paquebots anglais l'Antelope et le duc Guillaume venant de Louisbourg y compris ceux qui sont morts dans la traversée. (arrivé le 01.11. 1758)
Etat des habitants de l'île Saint-Jean qui ont débarqué à SM le 16 janvier et le 9 mars 1759 des paquebots anglais le Tamerlan et le Supply y compris ceux qui sont morts dans la traversée. 12 pages.
Rôle des habitants de l'île Royale, de l'île Saint-Jean, Gaspé et autres lieux pris par les Anglais auxquels le Roi accorde la subsistance à compter du jour de leur débarquement (1758-1759). 14 pages.
Rôle des habitants de l'île Saint-Jean débarqués à Saint-Malo le 23 janvier 1759 des 5 paquebots anglais le Yarmouth, la patience, le Mathias, la restoration et le John Samuel (ou venus d'autres ports entre Janvier et mai 1759). 50 pages
Liste des habitants de l'île Royale, de l'île Saint-Jean et de l'Acadie qui avaient débarqué et reçu la subsistance à Rochefort, La Rochelle et Cherbourg et qui sont venus résider à Saint-Malo avec des passeports des commissaires des dits ports. (1759). 5 pages [la liste ne donne malheureusement pas les raisons des venues à Saint-Malo, mais probablement des regroupements familiaux]
Rôle des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean pour 1758 et les 6 premiers mois de 1759. (18 pages)
Rôle général des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean distribués par paroisses pour les six derniers mois de 1759 (42 pages) [liste des paroisses : St Malo, St Servan [c'est là qu'il y en a le plus) ; Paramé ; Bonnaban ; La Gouesnière ; Chateauneuf ; St Suliac ; Meillac ; Pleudihen ; Plouer ; Pleslin ; Trigavou ; Langrolay ; Pleurtuis ; St Enogat ; Ploubalay ; St Briac ; St Cast ; Lamballe ; St Tual ; Hirel ; Taden.]
Rôle général des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean distribués par paroisses pour les six derniers mois de 1760 [62 pages] - ce document est très difficile à lire ; il contient parfois des renseignements sur le lieu de débarquement de l'individu et où il est allé depuis.
Rôle général des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean distribués par paroisses pour les six derniers mois de 1761 [84 pages] ; à l'intérieur du classement par paroisses, se trouve un classement par années d'arrivées et par bâteau.
Etats des changements arrivés parmi les habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean débarqués à Saint-Malo (mai 1759-novembre 1760). 36 pages.
Etat des paiements faitrs aux habitants de l'île Royale et autres de l'Amérique Septentrionale et à leurs familles résident à Saint-Malo et aux environs pour leur subsistance à raison de six sols par jours à chacun pendant l'année 1765. 117 pages. [la plupart touchent 109 livres 10 sous, mais certains touchent moins de jours]
Etats des paiements faits aux habitants de l'île Royale et autres de l'Amérique septentrionale et à leurs familles résidant à Saint-Malo et aux environs pour leur subsistance pendant l'année 1767 (147 pages). 6 sols par jour y compris le logement à chaque homme et femme ; cinq sols par jour sans logement aux enfants au dessus de 10 ans ; quatre sous par jour y compris le logement aux orphelins, et trois sols par jour sans logement à chaque enfant au dessous de dix ans.
[à la suite de ce dossier, plusieurs documents qui ne sont pas des listes, comme celui qui suit (fiche @ 1229), ou encore un document intitulé : "journées de malades à l'hôpital de Saint-Malo : Etat des sommes qui sont dues au directeur de l'hopital de SM pour journées des habitants de l'île Royale et autres colonies de l'AS malades et blessés qui ont été traités et médicamentés dans le dit hôpital pendant l'année 1767, ainsi qu'il est justifié par les Etats particuliers de chaque quartier certifiés du dit directeur et arrêté par M. Guillot commissaire général de la marine ordonnateur au dit lieu.]
Etats des payements faits aux habitants de l'île Royale et autres de l'Amérique septentrionale et à leurs familles résidant à Saint-Malo et aux environs pour leur subsistance pendant l'année 1768 (128 pages) - même principe que précédemment 6 sous / 5 sous / 4 et 3 sous.
à noter que le total des dépenses fait 128 348 livres pour l'année 1768 (document certifié par Guillot).
Etats des payements faits aux habitants de l'île Royale et autres de l'Amérique septentrionale et à leurs familles résidant à Saint-Malo et aux environs pour leur subsistance pendant l'année 1769 (192 pages) - même principe que précédemment 6 sous / 5 sous / 4 et 3 sous.
à noter que le total des dépenses fait 133 086 livres pour l'année 1769 (document certifié par Guillot).
Etats pour 1770, 175 pages. (toujours le même principe) ; total : 136 812 livres pour 1770
[fin de la bobine 1]
Etats pour 1771, 186 pages (même découpage 6 sous, jusqu'à 3) : total : 141 137 livres pour 1771
1772 : 140 pages (même chose) : total : 144 217 livres pour 1772
Liste des habitants de l'Amérique septentrionale auxquels il paraitrait que l'on pourrait retrancher la subsistance. 2 pages. [intéressant pour les commentaires de Guillot - voir fiche @ 1230]
Liste d'habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean à l'Hôpital (1761), 5 pages.
Retranchements à faire dans la paye des habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean [il s'agit des personnes parties sur des navires ou déménagées]
Listes d'Acadiens demeurant dans diverses paroisses de Saint-Malo
Extrait de registres paroissiaux relatifs aux Acadiens [les extraits ne mentionnent pas, sauf quelques exceptions que les individus sont "Acadiens" ; parfois on trouve la mention : "acadiens" ; parfois la mention : "originaires de l'Acadie" [peut-être une 30aine d'extraits en tout]
Correspondance relative à des demandes de secours financiers.
regardé ce fond bien en détail - une pétition d'un habitant de Louisbourg que je n'ai pas retranscrite ; une lettre mentionnant Grandclos Mêlé illisible, une autre de l'aumônier de l'hôpital de Saint-Malo demandant à ce que GrandClos mêlé l'aide à prendre en charge des Acadiens ; surtout des billets de prêtres attestant de la vie et de la résidence de très nombreuses familles acadiennes.
Listes d'Acadiens par groupe familiaux [P C 8 10 (a) - je ne sais pas ce que cela veut dire] - pas intéressant : listes de noms sans indication
Permission individuelles d'établissement en France (cf. fiche @ 1231) ; passeports (cf. fiche @ 1232)
Autorisation pour les Acadiens nés en France et exilés de retourner chez eux (en fait il s'agit d'attestations imprimées semblables à celles ci-dessus donnant autorisation à des personnes débarquées à La Rochelle, etc... de se retirer "chez eux" ou, le plus souvent, à "Saint-Malo" (mais c'est logique qu'il y ait surtout des documents donnant l'ordre de se retirer à SM puisque ceci est un fonds de Saint-Malo et que les personnes, arrivées à bon port, donnaient leur laissez passer au commissaire de la marine)
Listes d'Acadiens (1762-1767) : des listes de noms, je ne sais pas à quoi ils correspondent ; il y a beaucoup d'états d'habitants des colonies inscrits à l'hôpital de Saint-Malo.
Documents relatifs à la subsistance des Acadiens (1768-1782) : beaucoup de papiers de compte ; un "état des habitants de l'AS existant au dernier juin 1782 auxquels sa majesté a accordé la subsistance à raison des sommes tirées hors lignes pour les six premiers mois de 1782" [108 ou 54 livres par an]
[fin du registre]
Notes
sauf indication contraire, ces rôles renseignent très peu sur l'histoire des individus, seulement sur leur âge, leur provenance sommaire, parfois l'occupation. Les listes sont le plus souvent des brouillons avec beaucoup de ratures. Les titres donnés sont le plus souvent des indications inscrites (sans doute postérieurement) sur les dossiers.
passeports : les Acadiens avaient l'habitude de voyager et de se déplacer sans passeport, comme ils le voulaient. Mais les passeports étaient peut-être avant tout nécessaires pour se faire reconnaître et porter sur la liste des subsistances ?
voir aussi le document @ 620 qui est lié à celui-ci
// coût des secours (CS) : - A Saint-Malo : 128 348 livres pour l'année 1768 [= 1188 personnes payées à 108 livres / an] ; 133 086 livres pour l'année 1769 [1232 à 108] (à Saint-Malo) fiche @ 1228 (exemples de dépenses annuelles)
Mots-clés
// listes
// arrivées
// rassemblement
// secours - 6 sous, 5, 4
// désignation (bms)
// RED
// notes diverses
// SM
// CS (coût des secours)
Numéro de document
001228