Document : 1761-06-12

Références / localisation du document

Archives de la Marine, Brest, Sous série 1 P // ANC, MG6 C4 (microfilms des originaux, F-2101 et F-2102)

Date(s)

1761-06-12

Résumé et contenu

Passeports imprimés : indiquent les raisons pour lesquels les Acadiens vont à Saint-Malo

De part le Roi, il est permis au nommé [écrit à la main] [Alexis Landry] de [La Rochelle], Matelot [du Corsaire le St Jean de la Paix] de se retirer chez lui, n'étant pas nécessaire actuellement au service, et ayant rendu ses avances au trésorier de la marine en ce port ; à la charge de se présenter au commissaire de son département aussitôt son arrivée. Prions ceux qui sont à prier, de le laisser librement passer sans aucun empêchement. Fait à Brest le [12 juin] 176[1].

conduite pour son retour [13 livres 10 sols]. Signé.

[au dos du passeport il est précisé que Landry est acadien].

---
2e passeport :
De par le Roi, il est ordonné à [Fabien Samson, de Louisbourg, allant à Saint-Malo, matelot provenant du Corsaire Le Hardy de St Malo sauvé de Falmouth] [écrit en tout petit : arrivé à Saint-Malo le 17 août 1760 ; demeure à Saint-Servan ... chez Marie Joseph Chenet sa tante]

Revenant des prisons d'Angleterre, de se retirer directement chez [lui] et de se présenter à [son] arrivée au commissaire de la marine de [son] département, sous les peines portées par les ordonnances de la marine. Prions tous ceux qui sont à prier de le laisser librement passer ; le présente ne [lui] ayant été délivré qu'à cette fin et pour [lui] servir [huit jours] à compter de ce jour. Fait au bureau des classes de la marine, à Morlaix, le 10 août 1761.

A reçu pour sa conduite jusqu'à Saint-Malo, 4 livres 4 sous. [signature]
plusieurs autres billets du même type.

---
[d'autres obtiennent des passeports pour aller à Saint-Malo "trouver leur famille", ou encore "vaquer à leurs affaires" ; certains obtiennent des passeports pour se retirer "où bon leur semblera." De nombreux passeports, la majorité, ne précisent pas la raison.

Mots-clés

// RED

Numéro de document

001232