Document : 1778-00-00b // 1793-00-00e

Références / localisation du document

AN, série Moderne, F 15 3492 // ANC MG3 - II - F15 (transcriptions)

Date(s)

1778-00-00b // 1793-00-00e

Résumé et contenu

Histoire dramatique du Jeanne-Marie Dupont.
[cette histoire est extraite de la colonne "observations" d'un état des Acadiens résident dans le district de Saint-Malo.

en face de Jeanne-Marie Dupont, épouse de Jean Baptiste Pointel :

Les Sieur et Dame Letourneur, ayeuls maternels de Jeanne Marie Dupont et Geneviève Letourneur sa mère, anciens habitants de Louisbourg, y possédant de grands biens. Ils perdirent ces belles possessions lors de la prise de l'île Royale par les Anglais. Ils éprouvèrent les mêmes traverses à Saint-Pierre de Terreneuve en 1778 que les mêmes ennemis s'emparèrent de cette île et en incendièrent toutes les habitations. Jeanne Marie Dupont y était alors. Le Sieur Pierre Dupont son père y retourna en 1783 pour y rétablir ses possessions dévastées. Il revenait en France chercher sa famille lorsqu'il fit naufrage sur la Côte de Bayonne dans l'Ouragan du 18 au 19 janvier 1784, avec une grande partie de sa nouvelle fortune acquise dans la dernière guerre sur les ennemis de l'Etat. Jeanne Marie Dupont mariée au mois de mars suivant au sieur Jean Baptiste Pointel, homme de loi à Saint-Malo auquel la place de juge des îles SPM était promise, s'embarqua avec lui, la veuve Dupont et toute leur fortune sur le transport du Roi Les Trois Soeurs de Saint-Malo le 29 avril 1784. Ils firent naufrage sur la Côte de Terre Neuve le 31 mai suivant et ne purent sauver que les vêtements dont ils étaient couverts. Errants et misérables sur cette île déserte, ils ne parvinrent que le 29 juin un mois après à Saint-Pierre où ces fatigues incroyables furent bientôt suivies d'une fièvre frénétique qui jointe à leur détresse absolue les mit dans la nécessité de repasser en France pour y recouvrer et leur santé et les moyens de subsister. Il ne reste au Sieur Pointel à sa famille déjà nombreuse d'autres ressource que le produit d'une profession stérile et insuffisante pour une honnête subsistance.

-----
plus bas dans la même liste, une certaine Madelaine Plock dit "ne plus bien se rappeler les époques" [des payements de secours]

Mots-clés

// SPM
// histoire de vie

Numéro de document

001258