Document : 1760-08-16
Références / localisation du document
ANC MG6 - C2 (transcriptions, Microfilm C 4619) // Archives du Port de Saint-Servan, C 8, Liasse 7 (C 8 / 7)
Date(s)
1760-08-16
Auteur ou organisme producteur
Guillot
Destinataire
Monsieur Grandclos [Meslé de Grandclos ?] ; peut-être Isarn
Résumé et contenu
Demande de Guillot [à Grandclos Meslé] de renseignements sur les Acadiens qui pourraient être supprimés de la solde. Il est gêné, et il fera son maximum pour ne pas cesser les paiements. Il demande au destinataire car il dit qu'il les connaît mieux que lui ceux qui sont en état d'être retranchés de la paye.
Monsieur
Cette lettre m'embarasse, car je ne connais pas assez les facultés de ces habitants pour leur retrancher de la paye quoique je sois fort persuadé qu'il y en a bien quelques uns qui ne devraient pas l'avoir et qui seraient les premiers à crier.
Comme vous les connaissez mieux que moi, je vous prie de me faire une liste de ceux que vous croirez pouvoir se passer de ce secours. Je ne compte pas en faire grand usage je crois, n'importe cela servira toujours à me faire connaître ce que je pourrais retrancher si j'y suis forcé par le défaut de fonds, car enfin il faut songer principalement aux malheureux.
Si M. Violette recevait des fonds il faudrait sur le champ faire les payements soit pour un mois ou 2 suivant ce qui lui serait remis afin que cela nous servit de revue, car je ne saurais me résoudre à faire une revue sèche. Cependant, il faut tâcher de me mettre en état d'arrêter le rôle pour le mois de juin afin que je puisse dire a combien a monté la dépense des 6 premiers mois.
J'ai pensé que comme vous n'avez payé mai que dans juillet vous aurez pu savoir par les rôles des recteurs ceux qui sont ou pourraient être morts dans juin, en ce cas envoyez moi la liste de ces morts dans juin, avec les autres changements dudit mois et le rôle général des habitants avec les rôles d'hôpital de juin. Je pourrais travailler à arrêter les 6 premiers mois. Vous raisonnerez sur tout cela avec M. Violette et me direz ce que je pourrais faire pour remplir à peu près ce que le ministre demande par cette lettre, et par une autre que j'envoie au dit sieur violette.
Je joins ici des rôles dont je n'ai plus affaire et que vous placerez où ils doivent être. J'ai gardé l'état de l'hôpital de St Malo du mois de mai.
[minute de la main de M. Guillot]
Notes
l'année est incertaine ; peut-être 1761 ; le document qui précède date du début de l'année 1761 et celui qui suit du 1er janvier 1762 ;
En réalité, il s'agit plutôt de 1760, car deux autres lettres sur le même sujet ont été retrouvées vers ces dates là : cf. 1760-08-19
retrouvé dans la série 1 P à Brest
Mots-clés
// SM
// secours
// retard
Numéro de document
001263