Document : 1749-05-06
Références / localisation du document
AN, Marine B3 vol. 477, fos 56 et suiv. // ANC, MG2 Série B3 (transcriptions; microfilm C 11621)
Date(s)
1749-05-06
Auteur ou organisme producteur
Guillot (C.G. marine à SM)
Destinataire
ministre de la marine (Maurepas)
Résumé et contenu
Guillot : a exécuté l'ordre de faire distribuer aux habitants de l'île Royale - qui s'apprètent à retourner dans cette colonie - des culottes (surplus de l'expédition du duc d'Anville).
A Saint-Malo, le 6 mai 1749
Suivant le connaissement que M. Derchigny m'a envoyé des effets débarqués au Havre provenant de l'escadre de feu M. le duc d'Enville, qu'il avait eu ordre de me faire passer, il paraît qu'ils consistent en 23 chaudières de fer blanc et 1278 culottes.
J'avais eu ordre de mon côté de faire distribuer partie de ces culottes à ceux des habitants de l'île Royale, ainsi qu'à leurs engagés qui en auraient le plus besoin et qui doivent s'embarquer ici pour retourner dans cette colonie sur deux navires que j'ai fretté pour le compte du Roi et de faire passer le surplus dans la colonie avec les chaudières si elles se trouvaient propres à leur usage sinon de les faire vendre ici.
En conséquence, Monseigneur, j'ai fait distribuer ici 417 de ces culottes et j'envoyerai les 861 restantes à l'île Royale par les deux navires frêtés.
Quant aux chaudières qui ne peuvent être d'aucune utilité aux pêcheurs de la colonie, j'ai voulu les faire vendre, mais n'en ayant pas trouvé un sol, j'ai pris le parti de les faire passer dans la colonie ou elles pourront servir aux soldats de la garnison.
J'attends vos ordres pour faire partir ces deux navires qui sont prêts depuis longtemps. Je joins ici trois expéditions du marché que j'ai passé pour l'affrétement desdits navires. Je vous supplie de vouloir bien m'en renvoyer deux approuvées, la troisième doit rester dans vos bureaux.
Guillot
Mots-clés
// secours
// SM
Numéro de document
001269