Document : 1766-12-22
Références / localisation du document
AN, Colonies, F3 vol. 16 // RAPC 1899 (supplément), p. 185 // ANC, MG1 Série F 3 vol. 16 [microfilm F-396]
Date(s)
1766-12-22
Auteur ou organisme producteur
Isle-Dieu [Isle Dieu]
Destinataire
ministre ; probablement Praslin, ministre marine
Résumé et contenu
Lettre de l'abbé de l'Isle Dieu : la liberté de religion est conservée au Canada, mais on ne peut pas faire venir de prêtre de France ; il forme actuellement quatre Acadiens ; quelques échanges à propos de l'établissement des Acadiens à BIM.
22 décembre 1766. Copie d'une lettre de l'abbé de l'Isle-Dieu au ministre. Le nouvel évêque de Québec, arrivé le 28 juin, a été reconnu évêque en titre 8 jours après par le gouvernement anglais. Des lettres reçues l'informent que la religion se professe aussi publiquement qu'avant la cession du pays. La seule restriction imposée est qu'il n'est pas permis de faire venir des prêtres de France à moins qu'ils ne soient originaires du Canada ou des colonies tenant du même diocèse. Profitera de cela pour faire continuer leurs études à 4 Acadiens, et fera de même pour ceux d'entre eux qui auraient des inclinations vers le sacerdoce. Lettres reçues de l'abbé Le Loutre touchant les établissements des Acadiens à Belle-île en Mer. Ne pourront se passer des secours du Roi qu'après la récolte de 1768. Il faut avoir été M. Le Loutre pour être venu à bout de tant d'obstacles. Les commissaires des états ont été très lents à le seconder. Rations de tabac accordées par le Roi aux Acadiens de BIM (réfère à plusieurs autres lettres de lui même et de Le Loutre). F° 253, 4 pages.
---
un extrait :
Les lettres de l'évêque lui apprenaient que "la religion s'y professait jusqu'à ce moment avec la même liberté, et aussi publiquement que du temps de feu M. l'ancien évêque, [...] et avant que le Canada fut passé sous la domination du Roi de la Grande Bretagne, à l'exception cependant, et avec cette seule et unique différence que le nouveau gouvernement ne veut et n'entend plus que M. le nouvel évêque puisse désormais pour suppléer aux prêtres qui lui manquent, en faire venir de France, à moins qu'ils ne soient originaires et du Canada ou de quelques unes des colonies qui composent le territoire de son diocèse."
Notes
le descriptif provient du RAPC 1899 ; j'ai vu le document moi-même aux ANC, le 31 octobre 2003
Mots-clés
// statut des Acadiens
// Acadiens = étrangers ? (= sujets britanniques ?)
// BIM
// secours
// PAFF (prêtres acadiens formés en France)
// tabac
Numéro de document
001271