Document : 1759-01-12a
Références / localisation du document
AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes
Date(s)
1759-01-12a
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
Gaulard
Résumé et contenu
A bien reçu lettres envoyées en décembre 1758 et états des Acadiens arrivés à Cherbourg. Est ennuyé que les paquebots débarquent à Cherbourg et non pas à SM ou LR. Lui donne les ordres (mêmes que lettre précédente).
A Versailles, le 12 janvier 1759
J'ai reçu vos deux lettres des 24 et 29 décembre [1758-12-29 et 24, pas trouvées] de l'année dernière avec le premier état des personnes revenues de l'Ile Royale à Cherbourg par le [dernier ?] paquebot. Il est fâcheux que ces bâtiments pour être plutôt débarassés de ces pauvres passagers prennent le parti de les débarquer à Cherbourg ou dans d'autres ports plus à portée de l'Angleterre au lieu de les transporter à Saint-Malo ou à la Rochelle où ils devaient se rendre, mais puisqu'il faut pourvoir à la reception de ces passagers à Cherbourg, je vais vous faire part des mêmes ordres que j'avais donné à leur sujet à M. Guillot et auxquels je vous recommande de vous conformer exactement.
Les officiers militaires de justice ou autres employés et entrenus jouiront de leurs gages [etc..., cf. la lettre précédente, c'est la même chose] [...]
J'ai été surpris de voir paraitre ici plusieurs de ces soldats débarqués à Cherbourg. Vous auriez dû comprendre qu'en les laissant passer par Paris, c'était les exposer à la désertion et donner lieu à une dépense en pure perte pour leur conduite.
[il lui demande ensuite de lui envoyer des états des personnes qui débarqueront des paquebots anglais].
Mots-clés
// arrivée Cherbourg Ile Royale
// RED
Numéro de document
001274