Document : 1759-03-02
Références / localisation du document
AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes
Date(s)
1759-03-02
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
Ranché [administrateur au Havre, peut-être Commissaire Général de la marine]
Résumé et contenu
Deux bateaux arrivés au Havre. Approuve le passage de 2 d'entre eux à Rochefort et qu'il ait trouvé du travail pour plusieurs et qu'il fasse distribuer 6 s aux autres.
J'ai reçu avec votre lettre du 17 du mois dernier la liste des habitants de l'Acadie qui ont été débarqués au Havre par les deux parlementaires arrivés d'Halifax.
J'approuve que vous ayez fait donner la conduite à deux de ces habitants qui ont demandé à passer à Rochefort et que vous ayez fait employer aux ouvrages du port ceux qui par leur métier de charpentier peuvent y subsister avec le prix de leur journée : vous aurez agréable de faire payer les 6s par jour à ceux qui ne sauraient subsister autrement, et de faire cesser le paiement à mesure que les différentes personnes pourront se procurer de quoi vivre par leur travail. Je vois que la dépense ira à près de 500 # par mois : je ferai employer 1000 # à compte dans le premier état de distribution.
Notes
les habitants sont désignés comme "habitants de l'Acadie" alors qu'il s'agit plus probablement d'habitants de l'île Saint-Jean ou île Royale (non ?) - à vérifier (note du 26 12 2003).
Mots-clés
// arrivées Le Havre Acadie
// désignation
// travail : charpentier
// secours
Numéro de document
001285