Document : 1759-03-10c

Références / localisation du document

AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes

Date(s)

1759-03-10c

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

Chanlaire, commis ordinaire des classes à Boulogne

Résumé et contenu

Demande de plus de détails sur les Acadiens à Boulogne. Veut également savoir combien coûteront les métiers à étoffe qu'il se propose de faire pour les femmes des habitants. Les habitants peuvent servir sur les vaisseaux corsaires ou autres, ils ne sont pas prisonniers.

J'ai reçu avec votre lettre du 18 du mois dernier la liste par extrait des habitants de l'île SJ qui sont à Boulogne. Cette liste m'est nécessaire pour voir les différents états de ces habitants, mais il faut que vous en fassiez faire une autre nom par nom que vous m'adresserez.
Vous ne me marquez pas quel peut-être l'objet de la dépense du métier à étoffes que vous proposez de faire faire pour occuper les femmes de ces habitants qui savent les travailler ; ayez agréable de m'en informer et d'entrer dans le détail des avantages que vous envisagez dans cet établissement relativement à la diminution que ce travail pourra faire trouver dans la dépense des 6 s par jour qui sont payés aux habitants, mais quoiqu'il en soit cet établissement ne doit avoir lieu que du consentement de M. d'Invault intendant de Picardie. Vous n'avez qu'à lui adresser à lui, je lui en écris.
Au surplus, rien n'empêche ces habitants de s'embarquer sur les corsaires ou frégates du Roi, ils ne sont point prisonniers.

Mots-clés

// travail
// Boulogne

Numéro de document

001289