Document : 1759-04-00

Références / localisation du document

AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes

Date(s)

1759-04-00

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

diverses personnes

Résumé et contenu

Notes diverses série B : peur de la désertion ; volonté de diminuer les dépenses des secours ; traitement différent des habitants et des troupes

Nombreuses lettres écrites par le ministre qui parlent de la peur que les soldats désertent ;
les soldats qui arrivent dans les ports sont immédiatement envoyés à Rochefort mais le ministre demande souvent qu'ils soient accompagnés d'officiers pour que ceux ci ne désertent pas, ou encore qu'on les transporte par bateau pour les mêmes raisons.

les soldats et les sous officiers sont presque des prisonniers : le ministre craint toujours qu'ils désertent (de fait, plusieurs désertent et sont recherchés et mis en prison quand ils sont attrapés) ; un homme veut retirer son fils caporal des troupes de l'île Royale : sa demande est accordée à condition qu'il paye 100 livres à la marine ; la famille d'un soldat déserteur paye 200 # pour qu'il soit libéré de ses obligations, en disant qu'il est de toute façon perdu pour le Roi.

de nombeuses autres lettres concernent le paiement de subsistances à des personnes de l'île royale mais je n'ai recopié que ce qui me paraissait nouveau ou particulièrement intéressant.

je ne recopie plus les lettres qui font état de la volonté du ministre de diminuer les dépenses et d'employer les habitants à faire des travaux, car elles sont trop fréquentes et j'en ai déjà recopié plusieurs. Accueil du ministre n'est pas aussi bon que celui décrit par Martin.

plusieurs lettres aussi où le ministre s'élève contre l'idée de distribuer la ration à qui que ce soit : "je vous ai déjà prévenu que mon intention était qu'il ne fut délivré aucune ration d'aucune espèce à qui que ce fut dans le port". [10 mars 1759 ; retrouvé dans SHM Rochefort]

les officiers de l'île Royale sont rassemblés à Rochefort : "Sa Majesté [...] a bien voulu régler les appointements dont doivent jouir les officiers de l'Etat major des troupes de cette colonie qui vont être rassemblés à Rochefort". [lettre à Prévost, 30 avril 1759]

dans cette même lettre, le ministre écrit : "par ce moyen, vous vous trouverez débarassé de tous les travaux qui concernaient la colonie de l'île Royale, il ne vous restera plus qu'à mettre en règle les parties anciennes de votre administration et celles que vous n'avez pu terminer pendant le siège, ainsi que les divers dédomagements prétendus par quelques habitants".

une lettre du 10 août 1759 à M. de Ruis : un certain nombre d'enfants d'officiers de l'île Royale ont été fait cadets à l'aiguillette et cadets soldats [c'est une faveur dont seuls les enfants de certains officiers - peut-être une majorité, toutefois - jouissent].

une nouvelle arrivée d'un bâteau avec des habitants de l'île royale le 6 septembre 1759. On leur fera distribuer la solde comme aux autres.

les soldats des troupes sont traités différemment des habitants ; tous les prisonniers de guerre (les soldats réguliers et les miliciens même je pense) sont considérés comme encore employés à leur arrivée et sont donc traités différemment des habitants.

Notes

notes du 31 octobre 2003 aux ANC en consultant les transcriptions de Colonies 110.

Mots-clés

// rassemblement
// officiers
// distinction
// désertions
// notes diverses
// secours
// RED

Numéro de document

001294