Document : 1759-08-10

Références / localisation du document

SHM Brest 1 P 1 / 8 1759 pièce 123 // AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes

Date(s)

1759-08-10

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

Guillot

Résumé et contenu

Le gouvernement accepte que les habitants se déplacent d'un port à l'autre et la paye leur sera payée dans les endroits où ils iront. Mais attention à ne pas les accoutumer à une vie errante et aux doubles emplois.
Arrivée à SM de plusieurs habitants de l'IR et SJ venant d'autres ports. Guillot leur a refusé des secours, mais le ministre lui dit qu'il faut qu'il les paye. "Il est assez indifférent que ces familles soient payées à St Malo ou ailleurs, le Roi étant dans l'intention de les soulager. Il faut seulement prévenir que la certitude qu'elles trouvent d'avoir ces secours dans tous les endroits où elles jugent à propos de se retirer ne les porte à en changer trop légérement. Ces transmigrations les accoutumeraient à une vie errante". Attention également aux doubles emplois (mesures à prendre pour les éviter).

------
10 août 1759

J'ai reçu votre lettre du 2 de ce mois par laquelle vous m'informez de l'arrivée à St Malo de quelques habitants de Louisbourg et l'île Saint Jean et de l'Acadie et du refus que vous avez fait à quelques uns de leur payer les 6 sols par jour qui leur étaient donnés dans les lieux qu'ils ont quitté.
Il est assez indifférent que ces familles soient payées à St Malo ou ailleurs, le Roi étant dans l'intention de les soulager. Il faut seulement prévenir que la certitude qu'elles trouvent d'avoir ces secours dans tous les endroits où elles jugent à propos de se retirer ne les porte à en changer trop légérement. Ces transmigrations les accoutumeraient à une vie errante et il convient qu'elles pourront travailler afin de les retrouver. Au besoin vous aurez agréable de le leur faire savoir. Au surplus vous m'enverrez une liste de ces familles avec une note des lieux où elles étaient précedemment, et vous en ferez passer une autre aux officiers de la marine des quartiers qu'elles ont abandonné, afin d'éviter les doubles emplois. Je vous ferai remettre ensuite les sommes nécessaires a concurrence des 6s par jour par chaque personne qui seront dans le cas de les avoir.

Berryer

Mots-clés

// arrivée Saint-Malo ISJ IR Louisbourg
// regroupement
// RED
// secours
// SM

Numéro de document

001298