Document : 1759-10-12
Références / localisation du document
AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes
Date(s)
1759-10-12
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
Ranché
Résumé et contenu
A M. Ranché. Les habitants de l'île SJ qui sont passés de Cherbourg au Havre pour y travailler n'ont pas le droit de recevoir 6 sols par jour, outre le paiement de leurs journées de travail.
folio 276, 1/2 p.
à reçu sa lettre "au sujet des habitants de l'île SJ qui ayant passé de Cherbourg au Havre pour y travailler demandent independament du prix de leurs journées à être payés des 6s par jour que le Roi a bien voulu leur accorder pour leur subsistance. Leur prétention ne devant pas avoir lieu, vous avez bien fait de ne pas vous y prêter et de suivre à cet égard ce que je vous ai marqué par ma dépêche du 7 janvier de cette année. Il ne doit pas être question de leur donner les 6s lorsqu'on leur procure des journées et je vous recommande d'y tenir la main.
J'ai trouvé joint à votre seconde lettre le rôle des paiements faits au havre aux habitants de l'île Royale et de l'île SJ pour pareille subsistance de 6s par jour pendant le mois de septembre dernier montant à 471 # 9s. J'en ferai faire le fond dans le premier état de distribution.
Mots-clés
// secours
// travail
Numéro de document
001299