Document : 1759-05-04c
Références / localisation du document
AN, Colonie B, vol. 110 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663] // RAPC 1905 p. 290 et suivantes // SHM Rochefort 1E 161 f° 589
Date(s)
1759-05-04c
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort
Résumé et contenu
A reçu un mémoire d'un habitant de l'île Royale sur un retard de versement des secours pour les habitants des IR et SJ. Demande de vérifier si cela ne concerne pas des personnes qui peuvent se passer des secours. Réprimande Ruis qui ne lui envoie pas les états tous les trois mois.
Versaille, le 4 mai 1759
Je vous envoie, M., un mémoire qui vient de m'être adressé par un habitant de l'île Royale contenant des représentations sur le retardement des secours que le Roi a accordé aux pauvres familles de cette île et de l'île Saint Jean qui sont à la Roch[elle]. Je vous prie de vérifier ce qu'il en est et de prendre garde que ces représentations ne regardent des personnes qui peuvent absolument se passer de ce secours. Je vous ai déjà recommandé de m'envoyer tous les trois mois le compte de ces dépenses pour les employer dans les états de distribution, mon intention étant qu'elles soient entièrement soldées à la fin de chaque quartier.
Dans la vérification que j'ai voulu faire de ce qui a été payé à Rochefort pour cet article dans les derniers mois de l'année passée je n'ai trouvé aucun état ni extrait de fonds sur lequel je puisse faire liquider cette dépense. J'exige plus d'attention de votre part à suivre cette partie qui tomberait insensiblement dans la confusion si l'on n'y portait pas l'attention la plus suivie.
Mots-clés
// secours : retards
// Rochefort
Numéro de document
001302