Document : 1760-02-22b

Références / localisation du document

AN, Colonie B, vol. 112 // ANC [transcriptions, microfilm C 15663]

Date(s)

1760-02-22b

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

M. l'évêque Duc de Laon, ambassadeur du Roi à Rome

Résumé et contenu

Dispenses pour mariages : Le ministre à l'ambassadeur du Roi à Rome. Des Acadiens de la Rivière Saint-Jean envoyés par les Anglais demandent des dispenses. Demande d'appuyer l'obtention gratis des "expéditions"

---------

M. l'Eveque duc de Laon

A Versailles, le 22 février 1760

Les Anglais, après la prise de l'île Royale ont renvoyé en France un grand nombre de pauvres familles canadiennes qui étaient domicilées du côté de la Rivière St Jean [actuel Nouveau Brunswick, au sud, voir notes]. Le Roi, touché de leur état leur fait fournir depuis leur arrivée les secours les plus nécessaires à la vie dans les différents ports de mer où elles ont fixé leur demeure. Plusieurs de ces [Canadiens, barré, remplacé par] Acadiens se sont adressés à M. l'abbé de l'Isle Dieu grand vicaire de Québec résidant à Paris pour leur procurer les dispenses dont ils ont besoin pour s'allier les uns aux autres à des degrés de parenté prohibés par l'Eglise. M. l'abbé de l'Isle Dieu en a écrit à cet effet à M. Digne banquier expéditionnaire à la cour de Rome et m'a prié en même temps de vous demander vos bons offices pour obtenir gratis ces expéditions en faveur de pauvres gens qui n'ont que six sols par jour d'entretien. Je ne doute pas M. que votre commiseration pour des gens si malheureux et si fidèles sujets de S. M. ne vous engage à faire tout ce qui sera possible pour leur procurer l'exemption de tous les droits et frais d'usage en pareil cas.
J'ai l'honneur, etc...

Notes

cf. fiche précédente (écrit à L'isle Dieu qu'il va écrire la lettre ci-dessus) et fiche suivante (3 juillet 1760, n'a pas reçu de réponse de l'évêque de Laon au sujet des dispenses)

Le ratissage des régions acadiennes se poursuit à Cap Sable et sur la Rivière Saint-Jean ; elles sont nettoyées en 1758 et au printemps 1759. Au cours des années suivantes, environ 2000 Acadiens sont capturés, conduits à Halifax et détenus dans les prisons avant d'être expédiés hors du territoire. [Landry et Lang, p. 90 / 91]

note de Rameau # 426 p. 214 : "Les Acadiens pris au cap Sable, c'est à dire à Pubnico, en 1759, ont été envoyés en Angleterre ou en France, à la fin de cette même année, au nombre d'environ 200, y compris cinquante venant de la rivière Saint-Jean."

Mots-clés

// dispenses
// famille de la Rivière Saint-Jean
// désignation : Acadiens - Canadiens
// mariages

Numéro de document

001312