Document : 1761-08-11

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 113 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 317

Date(s)

1761-08-11

Auteur ou organisme producteur

le président du conseil de marine Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

Maires et Echevins de Boulogne

Résumé et contenu

Ne supprimera pas les 6s à ceux qui sont absolument dans le besoin, mais veut diminuer cette charge. Arrivée de nouvelles familles alourdit les dépenses. Puisque cessation des travaux à Boulogne, le Roi approuvera qu'on ne les abandonne pas, mais vous devez les exciter à se procurer du travail dès que possible.

Versailles, 11 août 1761

Je réponds M. à la lettre que vous m'avez écrite le 4 de ce mois sur la situation des habitants de l'île Saint Jean qui résident à Boulogne.
L'intention du roi n'est point de priver des 6s par jour que sa majesté a bien voulu leur faire distribuer depuis leur arrivée, ceux qui se trouvent en avoir absolument besoin. Elle désire seulement de diminuer cette charge autant qu'il est possible dans les anciennes familles dans le cas où elle pourront subsister par leur travail. Il en est arrivé en dernier lieu plusieurs nouvelles qu'on ne peut pas se dispenser de secourir, et les unes et les autres forment un objet de dépense considérable dans les circonstances présentes qui ont déterminé les ordres que j'ai fait passer à M. Porquet.[commis aux classes à Calais]
Dès que les habitants résidents à Boulogne ne peuvent point se passer de ces secours par la cessation de tous les travaux, sa majesté approuvera qu'ils leur soient continués : j'attends cependant la liste que j'ai demandé à M. Chanlaire [commis aux classes à Boulogne]. Je verrai s'il propose quelques retranchements. Quoiqu'il en soit vous pouvez assurer ces habitants que sa majesté ne les abandonnera pas, mais il convient que vous les excitiez de votre côté à chercher les moyens de se procurer leur subistance aussitôt qu'il s'en présentera quelque occasion.

je suis très parfaitement à vous,

etc...

[le même jour, une lettre sur le même sujet à M. Arquier, curé à Boulogne.]
[une autre le 28 septembre au Maire et aux échevins de Cherbourg]

Notes

voir la lettre similaire (fiche suivante) à Cherbourg

Mots-clés

// secours
// Boulogne

Numéro de document

001321