Document : 1762-06-18

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 115 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 326

Date(s)

1762-06-18

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul Etienne-François, duc de Choiseul)

Destinataire

Chanlaire, commis des classes à Boulogne

Résumé et contenu

Approuve l'idée de Chaulaire d'employer des habitants de l'île Saint-Jean à Boulogne.

à M. Chaulaire, à Boulogne. A reçu sa lettre le mettant au fait de son intention d'employer une vingtaine d'habitants de l'île Saint-Jean à mettre en valeur la concession qui lui a été faite par le roi d'un terrain que la mer couvre à haute marée. Approuve ce projet et l'emploi de ces habitants. Folio 209 / 155, 1 page.

---------------

A Versailles, le 18 Juin 1762

J'ai reçu, M. votre lettre du 31 du mois dernier sur le projet que vous avez d'employer une vingtaine d'habitants de l'Amérique Septentrionale qui sont à Boulogne à mettre en valeur la concession qui vous a été faite d'un terrain que la mer couvre dans les hautes marées et qui apartenait au Roi.
Je ne puis qu'approuver les observations que vous me faites sur la nécessité de continuer à ces habitants les 6s que le Roi leur donne jusqu'à ce que vous soyez assuré qu'ils sont en état de gagner leur vie par leur travail, et je vous sais gré de la délicatesse que vous avez eue de ne pas les faire travailler sans avoir mon agrément. Vous pouvez les employer, mais je vous recommande d'avoir soin de vérifier exactement ceux qui pourront se passer de la subsistance que sa Majesté leur fait payer afin de diminuer tout de suite d'autant cette dépense : je suis bien aise de trouver cette occasion de vous faire plaisir et je compte que vous y répondrez en excitant ces habitants au travail afin de les y accoutumer ; je sais que ceux de l'Acadie et de l'Ile Saint-Jean sont naturellement indolents.

Mots-clés

// perception : indolents
// Boulogne

Numéro de document

001323