Document : 1762-11-07
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 115 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 326
Date(s)
1762-11-07
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu]
Résumé et contenu
A propos de l'état de santé du missionnaire Maillard et de l'envoi d'un missionnaire qu'on pourrait faire passer en Acadie pour l'assister.
[en marge : elle n'a pas eu lieu]
A M. l'abbé de L'isle Dieu
J'ai reçu avec la lettre que vous m'avez écrite le 23 du mois dernier la copie de celle qui vous a été adressée par le S. Wod [?] ministre de l'Eglise anglaise d'Halifax et qui contient la nouvelle du triste état où se trouve le S. Maillard le seul missionnaire qui nous reste à l'Acadie.
Les reflexions que vous faites à cette occasion sont très justes, mais il ne me parait pas facile de remedier au défaut de missionnaires dans ces contrées. Ce n'est pas dans ce moment qu'on peut traiter cet article avec la cour d'Angleterre, quoique nous soyons bien fondés et qu'il ne soit question que de procurer aux Français qui y sont la liberté de religion stipulée par les traités.
Pour y parvenir, je ne vois d'autre moyen à employer que de faire passer de Québec un prêtre qui puisse aller aider le S. Maillard dans ses fonctions et le remplacer en cas de besoin. C'est à la vérité un moyen fort éloigné par rapport à la saison où nous sommes et au trajet que ce missionnaire aura à faire [car il ne pense pas que l'Angleterre acceptera le passage de missionnaires depuis l'Europe directement - par ailleurs, il peut quand même tenter de faire des démarches en ce sens et Choiseul l'appuiera].
Mots-clés
// missionnaire
Numéro de document
001330