Document : 1762-12-26b
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 115 // RAPC 1905 vol. 1 p 330
Date(s)
1762-12-26b
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
M. de Lucé
Résumé et contenu
Appel des familles allemandes : demande de trouver des volontaires allemands pour aller dans une autre colonie que la Louisiane (= Guyane)
A Versailles, le 26 décembre 1762
résumé du RAPC : Le rétablissement de la paix permettant de s'occuper de celui des colonies, il lui a paru qu'elles avaient manqué jusqu'à présent du même peuple nécessaire aux travaux et aux cultures. S'adresse à lui, pensant qu'il pourra se procurer des familles allemandes d'au délà du Rhin pour aller habiter dans nos colonies. Folio 335, 1 page.
Le rétablissement de la paix, M., nous mettant dans le cas de penser à celui de nos colonies, il m'a paru qu'elles avaient manqué jusqu'à présent du menu peuple nécessaire pour les travaux et les cultures autres que celles des denrées du pays, ce qui y a fait souvent renchérir et même manquer les vivres les plus nécessaires à la vie. Dans cette vue, j'ai cru devoir m'adresser à vous pour vous demander si vous pourriez nous procurer quelques familles allemandes des pays au delà du Rhin qui voulussent s'aller habituer dans une de nos colonies autre que la Louisiane, où le menu peuple y est moins rare. Si vous pouvez faire quelque découverte utile à cet égard, je vous serai très obligé de me le faire savoir et je vous marquerai alors la conduite qu'on pourrait accorder à ces gens là. Vous pourriez les assurer qu'ils seraient entretenus aux dépends du roi dans la colonie jusqu'à ce qu'on les eut mis en état de pouvoir s'entretenir eux mêmes dans les concessions qu'on leur accorderait et pour l'exploitation desquelles on leur procurerait toutes les facilités possibles.
J'ai l'honneur d'être, etc...
Mots-clés
// allemands
// Louisiane
// Guyane
Numéro de document
001331