Document : 1762-12-26e

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 115 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324

Date(s)

1762-12-26e

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort

Résumé et contenu

Proposition aux familles alsaciennes à Rochefort de passer plutôt dans les autres colonies qu'en Louisiane. Promesses diverses à ces familles si elles passent.

Versailles, 26 décembre 1762

Il y a nombre de familles alsaciennes retirées à Rochefort et destinées à passer à la Louisiane. Comme sa majesté est dans l'intention de fournir de préférence des habitants aux autres colonies qui manquent absolument de menu peuple, où ils trouveraient à travailler aussi avantageusement pour eux que pour le service de la colonie, sa majesté vous charge de faire connaitre à ces familles que si elles se déterminent à passer dans une de ses colonies méridionnales à leur choix, elles y jouiraient de 6 sous par jour par chaque tête, et qu'à leur arrivée elles y seront logées et nourries aux dépends du Roi, pendant un mois et jusqu'à ce qu'on leur ait procuré du travail pour les y faire vivre, et comme elles pourraient craindre que la cherté excessive des denrées dans le pays ne les exposât de nouveau à la misère, vous leur prometterez qu'on leur donnera la même ration qu'au soldat et au même prix. Lorsque vous serez [?] convenu que S.M. leur accorde une gratification de 50 # pour une famille composée d'un père, d'une mère, et d'un enfant, laquelle sera augmentée de 10 # pour autant d'enfants qu'il y en aura de plus, afin de les mettre en état de se procurer avant leur départ les menues hardes dont elles pourront avoir besoin.

J'ai l'honneur, etc...

Notes

il est possible que Choiseul ait déjà pris sa décision de donner la Louisiane à l'Espagne, ce qui justifierait cette lettre présente et celle concernant les Allemands auparavant.

Mots-clés

// alsaciens
// Louisiane
// Rochefort
// chair à colon

Numéro de document

001336