Document : 1763-04-12

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324

Date(s)

1763-04-12

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Dangeac

Résumé et contenu

Arrangement pour le passage d'Acadiens à SPM. Choiseul consent à leur donner quelques vivres et ustenciles. Mais il faudra faire attention dans les distributions de ces secours pour ne pas recréer la même situation qu'à l'île Royale après la reprise de la possession (en 1745) : en effet, habitude des personnes à ne rien faire est néfaste.

12 avril 1763

A M. Dangeac,

J'ai trouvé très justes les représentations que vous avez faites sur la nécessité de fournir par le roi aux familles qui doivent passer à SPM des secours en vivres et ustenciles de pêche qu'elles ne pourraient pas se procurer.
J'écris en conséquence à M. de Ruis de faire rassembler pour une somme de 30 à 40 mille # en tout de l'un et l'autre objet et je lui marque de se concerter avec vous pour en composer les assortiments : je m'en rapporte à vous deux pour cet arrangement qui m'a paru indispensable en égard aux pertes que ces familles ont fait à l'île Royale et à l'état fâcheux ou elles sont réduites.
Cet approvisonnement particulier sera à votre disposition comme tous les autres et je suis bien persuadé que connaissant depuis longtemps les familles et les talents de chacun vous en ferez la distribution non seulement relativement à leurs besoins mais encore à l'emploi que vous les jugerez en état de faire des secours qui leur seront fournis pour la pêche. Il conviendra pour cela
1° de ne les donner qu'au fur et à mesure
2° de les leur faire envisager comme un prêt et une simple avance dont le prix doit être remboursé sur le produit de leur pêche, et vous aurez soin de les prévenir qu'il serait inutile d'espérer de leur part de nouvelles fournitures s'ils ne se mettaient en état par leur travail et leur économie de rembourser les premières.

Il faut en effet prendre garde de tomber avec ces familles dans les mêmes inconvénients qu'on a éprouvés à l'île Royale après la reprise de possession : vous savez qu'on leur donnait des magasins du Roi des vivres et toute sorte d'ustenciles de pêche dont la plus grande partie du prix n'est jamais rentrée et n'a produit aux habitants que l'avantage de vivre sur les lieux sans être presque d'aucune utilité. La même facilité opérerait sans doute une plus grande population, mais elle serait à charge et sans fruit, il faut dans ces îles des gens propres à la pêche, des ouvriers et non des habitants sans état ni profession ; c'est surtout dans le commencement de l'établissement qu'il convient de rejetter ceux qui ne pourront point servir ; vous en sentirez les conséquences mieux que personne.

Mots-clés

// repartir : SPM
// secours

Numéro de document

001340