Document : 1763-02-13a

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324

Date(s)

1763-02-13a

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Fraignes

Résumé et contenu

Proposition de donner des joueurs de tambourins aux familles passant en Guyane pour prévenir la mélancolie crée par des "réflexions sur le pays natal, ce qui pourrait occasionner beaucoup de maladies parmi ces nouveaux habitants".

Mr de Fraignes, à Marseille, 13 février 1763

Je vous confie, M. que le Roi étant dans l'intention de peupler la colonie de Cayenne sa Majesté se propose d'y faire passer incessament un grand nombre de familles pour le défrichement et la culture des terres. Cette colonie étant dénuée de tout objet de dissipation et ces familles étant dispersées et livrées à elles mêmes surtout dans les moments où elles ne seront pas occupées, il m'a paru nécessaire pour prévenir la mélancolie dont elles pourraient être attaquées à la suite d'un travail pénible et des réflexions sur son éloignement de leur pays natal, ce qui pourrait occasionner beaucoup de maladies parmi ces nouveaux habitants, de leur procurer quelques joueurs de tambourin qui n'auraient d'autre occupation que de les divertir dans les moments où ils en voudraient faire usage. Cette attention pour ces familles, indépendamment des secours qui leur seront donnés sur les lieux ne pourra produire qu'un bon effet. Je vous prie de vous procurer six joueurs de cet instrument avec lesquels vous passerez un engagement pour trois ans. Vous leur donnerez après qu'ils l'auront consenti 50 # à chacun et vous leur prometterez 6 s par jour dans la colonie avec la ration pour leur subsistance qui sera suffisante pour les faire vivre.

[ensuite une partie sur les sauvages de la Guyanne qu'il faudra amadouer avec des présents et dont on pourrait tirer parti en les "achetant" de la sorte].

Mots-clés

// repartir : Guyane
// mélancolie

Numéro de document

001342