Telles sont les images que Thierry Mallet fait défiler sous nos yeux ; souvenirs de vingt années de voyages et de rencontres dans le Grand Nord. À la fois belles et dramatiques, ces scènes croquées sur le vif sont le reflet de la vie de tous les jours au pays des caribous. Une vie empreinte de solitude et parfois cruelle, la lutte pour la survie étant le lot quotidien des habitants de ces terres lointaines.
Les sept récits réunis dans ce livre témoignent de l’attrait qu’exerça le Grand Nord sur Thierry Mallet. Il y a travaillé de nombreuses années au service de Revillon Frères, maison française spécialisée dans le commerce de fourrures et principale concurrente de la Compagnie de la Baie d’Hudson au début du XXe siècle. Moins connue que sa rivale, elle n’en a pas moins laissé sa marque, en signant entre autres une des premières commandites du monde du cinéma, soit celle du célèbre filmNanook of the North, du non moins illustre Robert J. Flaherty.
C’est en 1930 que Revillon Frères publie, à New York, Glimpses of the Barren Lands, dont Michèle Therrien nous offre aujourd’hui la traduction française : Kakoot. Récits du pays des caribous.
Ce livre a fait parler de lui :
-
Ce récit, dans lequel vous trouverez des histoires incroyables, est le complément indispensable au roman d'Elizabeth Hay, La Nuit sur les ondes (XYZ).
Didier Fessou, Le Soleil