Migrants (Les)
François Canniccioni
Des courants d'air s'infiltraient partout. La maison n'était isolée de la température extérieure, entre les planches disjointes de ses murs, que par un « bran de scie » qu'un siècle d'existence avait tassé au tiers de son volume, comme les ans tassent les épaules des petits vieux.
Il y faisait très froid. Il semblait impossible que des êtres humains puissent passer des hivers là.
Puis le soleil lécha la modeste maison désertée depuis si longtemps.
Alors le décor se mit à vivre, comme la scène d'un théâtre soumise à la soudaine illumination des projecteurs.
Il y eut un couple, des enfants, des fleurs, beaucoup de fleurs, des chiens et des chats.
Il y eut des oiseaux, beaucoup d'oiseaux. Des oiseaux-mouches, immobiles dans leur bourdonnement, qui se saoulaient de nectar d'une fleur à l'autre, des « tchiquidis » jaunes – comme Sonia disait qu'on les appelait dans le Michigan – qui venaient en groupe se poser à portée de main, des pic-bois qui tambourinaient d'une boîte aux lettres à l'autre, pour annoncer aux gens du rang la saison des amours.
Il y eut l'Amour, qui sortait de terre avec le printemps. Il y avait la terre, avec son odeur de terre, avec sa tristesse blanche ou la mouvance parfumée de ses foins.
Seul l'horizon lui servait de clôture.
L’amour d’une Américaine et d’un Corse prend racine sur l’Île de Beauté, la Kallysté des Grecs, en plein dans la légende d’Anto le Berger, qui vient confirmer l’insolite de la vie en Corse. Cet amour, fort et courageux, va s’achever dans ce beau pays de contrastes qu’est le Québec, à la fois vieillot et futuriste.
Émigrés au Québec, Sonia et Jérôme font la connaissance de la vie et des mœurs de deux points du monde diamétralement opposés, qui pourtant se rejoignent par le cœur.
Le froid, les tempêtes, les souvenirs de jeunesse, le dur labeur, cette vie de « pionniers d’un nouvel âge » vont transformer le destin des héros de ce roman.
François Canniccioni, d’origine corse, ancien pilote, a travaillé vingt-trois ans pour la compagnie Air France. Il vit actuellement à Québec. Sonia et lui sont les héros de ce roman.