Correspondance de guerre, 1914 : un premier livre audio donne la parole à un soldat
Le 11 novembre 1918, les pays en guerre signent un armistice, mettant ainsi fin à un conflit meurtrier qui ne devait durer que quelques semaines. La Première Guerre mondiale, car il y en aura malheureusement une deuxième, a été étudiée et relatée sous bien des formes, mais rien n’est plus touchant que de le laisser la parole à celles et ceux qui l’ont vécu de plein fouet.
Eugène Mackay-Papineau est de ceux-là. Ce jeune soldat part en Europe dès 1914 et vivra la descente en enfer de ceux qui ont vu l’horreur. Tout au long de sa mobilisation, il entretiendra une correspondance soutenue avec ses proches restés au Canada. En possession d’un appareil photo, il prendra aussi beaucoup de clichés qui constitueront, avec ses écrits, un fonds d’archives impressionnant déposé à BANQ-Québec par sa famille.
En novembre 2020, au Salon du livre de Montréal, je rencontrais Françoise Dancause et Marjolaine Quintal, deux femmes passionnées qui me présentaient leur extraordinaire projet de mise ne valeur de ce fonds d’archives. Surtout, je découvrais l’émotion et l’humanité qu’elles voulaient transmettre au public par l’entremise d’un spectacle mêlant technologies et arts de la scène.
« CorresponDanse de guerre est un spectacle multidisciplinaire ralliant le théâtre, la danse et la technologie numérique. Créé pour être joué sur deux scènes simultanément, ce spectacle promet aux spectateurs une expérience insolite, unique et immersive.
Montées à partir d’archives historiques, ces correspondances de guerre mettent en scène deux protagonistes : un jeune militaire parti servir sa nation à l’étranger et son amoureuse restée ici dans l’attente. Ces deux personnages séparés par la vie seront, de surcroît, littéralement séparés dans cette œuvre puisqu’ils seront physiquement sur deux scènes distinctes, dans deux salles de spectacle éloignées l’une de l’autre. »
Évidemment, la COVID-19 s’en est mêlée et le spectacle est reporté à l’année prochaine. Que cela ne tienne, les éditions du Septentrion ont accepté de prendre le train et d’élaborer, avec La Cargaison | collectif créatif, un audiolivre et un livret PDF reprenant la correspondance de guerre de 1914, lue et interprétée par les comédiennes et comédiens de la troupe.
Avec une ambiance sonore sobre et raffinée, les lettres nous font entrer dans l’intimité d’Eugène et de sa famille. Au cours de ces 150 minutes, nous suivons le quotidien du jeune soldat qui se retrouve d’abord à Valcartier, avant d’être déployé en Angleterre. Les nouvelles ne sont pas régulières, et déjà l’inquiétude s’installe. La guerre n’en est pourtant qu’à ses débuts…
Cet audiolivre est un premier jalon vers le spectacle et nous vous réserverons d’autres surprises en lien avec ce projet tout au long des mois à venir.
Bonne écoute !
Gilles Herman, éditeur.