Peser les idées reçues, les contester et les éprouver pour en connaître la vraie valeur. Peut-être pour finir par y adhérer, parfois, mais souvent, plus souvent même, pour les dégonfler. Voilà la mission du polémiste qui refuse que les idées s’imposent sans qu’on sache vraiment ce qu’elles ont dans le corps. Louis Cornellier aime polémiquer. Cet ouvrage en témoigne.
Il a appris, avec le temps, non pas à calmer ses ardeurs– il laisse cela aux béni-oui-oui qui préfèrent la paix à la bataille même au prix de la justice et de la vérité –, mais à mieux cibler ses attaques, à fonder ses barouds sur quelques principes nobles et ouvertement affichés dont le nationalisme québécois, la social-démocratie, le respect de la dignité humaine et une sensibilité chrétienne.
L’esprit de don Quichotte n’est pas loin, mais s’applique à un réel dont l’auteur a choisi, un jour, par souci de ne pas le laisser nous trahir, de ne plus jamais s’éloigner. Louis Cornellier habite le monde, depuis, en veilleur critique.