Monde de la justice (Le)
André Trotier
De nos jours, la justice broie du noir, en deuil de ses attributs dominants : la confiance et l’efficacité. Les démocraties modernes n’en finissent pas de dénoncer les failles de leur système judiciaire… sans vraiment y porter remède. Dans ce monde qui change, les gouvernements ont beaucoup de mal à s’intégrer au rythme de l’évolution. Les legs du passé répondent mal aux espérances de l’avenir. Depuis l’Olympe jusqu’à notre époque tumultueuse, André Trotier met la justice sous examen.
Les sujets traités par l’auteur sont issus non seulement de sa propre expérience des tribunaux, mais aussi d’un nombre considérable de lectures, conférences et séminaires : l’évolution de la justice, la toge, les juges, les avocats, la féminisation de la justice, les juges en chef et les batonniers, les notaires, les greffiers et les secrétaires, les témoins, les experts, les chroniqueurs judiciaires, les jurés, le fil d’or, les accusés, les policiers, l’univers carcéral, la justice de demain, etc.
Ce livre a fait parler de lui :
-
À l’heure de jouer les sages, Trotier dérape en entonnant le ronron de la nécessaire réduction de ’’l’État qui se mêle de tout’’
, mais vise juste en dénonçant ’’la juridiciarisation à outrancequi enferme dans les rapports sociauxde droit tous les rapports sociaux, même les rapports affectifs, ce qui n’incite plus les individus à s’assumer et accentue leur dépendance à l’égard de la société’’.Petitte fantaisie sur un univers qui est né et a évolué avec le monde des hommes. Le Monde de la justiceconstitue un divertissement de qualité aux accents vieillots.
Louis Cornellier, Le Devoir