Traités des Sept-Feux avec les Britanniques (Les)
Droits et pièges d'un héritage colonial au Québec
Denys Delâge et Jean-Pierre Sawaya
Suivant un ordre chronologique, cet ouvrage présente les textes et documents qui témoignent des relations entre les Britanniques et la fédération des Sept-Feux. Certains de ces documents, qui proviennent de la tradition orale autochtone, furent ultérieurement fixés par l’écrit.
Ce livre a fait parler de lui :
-
Les auteurs présentent le contexte historique des traités, les acteurs impliqués dans la signature de ceux-ci, etc. Ils expliquent brillamment que les multiples pétitions témoignent, dans l'ensemble, du fait que le régime des alliances masquait plutôt une logique de conquête.
Jean-Nicolas De Surmont, Cap-aux-Diamants
-
Cet ouvrage pourra certes aider à mieux comprendre certaines revendications formulées par les autochtones d'aujourd'hui et cet attachement qu'ils montrent à vouloir conserver les droits qu'on leur a consentis jadis et qui leur permettent d'espérer échapper à une complète acculturation.
Chantale Gingras, Québec français
-
On ne peut bien comprendre la qualité, bonne ou mauvaise, des relations actuelles entre «enfants blancs» et «frères rouges» sans une bonne connaissance de tous ces traités auxquels ont été mêlées les Premières Nations. La découverte de ces traités, parfois consentis, parfois imposés, ainsi que l'invocation de leur caractère sacré pourrait-elle contribuer à une solution acceptable de certains problèmes que vit actuellement la société québécoise.
La rédaction, Histoire Québec