Nollet, plus que toute autre personne au XVIIIe siècle, jette les bases de la vocation de conférencier scientifique, stimule la fabrication d'instruments scientifiques et encourage l'élite — tant masculine que féminine — à vérifier, de leurs mains propres, les lois de la nature. Ses causeries, auxquelles se marient l'expérimentation et les instruments scientifiques qui les servent — et que Nollet dessine et fait construire —, constituent les fondements d'une éducation scientifique pour les deux siècles qui suivront. En effet, on ne trouve guère aujourd'hui un auditorium universitaire, un banc de laboratoire scolaire ou encore un texte élémentaire de physique qui ne soit redevable au savoir encyclopédique de l'abbé Nollet. L'Art d'enseigner la physique propose une évaluation critique et détaillée de la vie et de l'œuvre de ce savant des Lumières. L’ouvrage, qui contient sept études réalisées par des experts d'Europe et d'Amérique du Nord, se base sur la remarquable collection d'appareils de démonstration fabriqués à la manière de Nollet, conservée au Musée Stewart de Montréal. Abondamment illustré de photographies et de gravures d'époque, ce livre deviendra une source inestimable de renseignements pour tout collectionneur, connaisseur et étudiant de cette période faste de l'histoire européenne.
Lewis Pyenson, conservateur honoraire des collections scientifiques du Musée Stewart, a été professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de…
Lire la suite
Jen-François Gauvin a été le conservateur des collections scientifiques du Musée Stewart jusqu'en septembre 2001. Il travaille actuellement à sa…
Lire la suite