Sphaerae Mundi
Jean-François Gauvin et Edward H. Dahl
Globes célestes et surtout globes terrestres ont eu la place d'honneur pendant trois siècles dans les cabinets des rois et des diplomates, dans les grandes bibliothèques et dans les salles de cours. Façonnés par les Blaeu, Valk, Coronelli, Delisle, Robert de Vaugondy et Delamarche, ils sont devenus aujourd'hui des pièces de collections. À partir de celle du Musée Stewart, E. Dahl et J.-F. Gauvin offrent ici un survol solidement documenté de ces objets d'art et de leurs créateurs. Ils nous entraînent dans l'univers mystérieux des globes anciens, jadis sources de savoir et de pouvoir.
C'est à compter de la Renaissance que les globes commencèrent à être employés comme outils indispensables à l'étude de la géographie et de l'astronomie. À l'aide de l'imprimerie, les Flamands et plus tard les Hollandais inaugurèrent l'ère moderne de la fabrication des globes. De cet important foyer néerlandais des débuts du xviie siècle, la production des globes s'étendit à toute l'Europe. Objets de science et d'art décoratif, les globes jouèrent dès lors un rôle culturel indiscutable comme symboles manifestes de pouvoir et de statut intellectuel, voire de fierté.
Précédés d'une introduction générale et d'un essai sur les aspects décoratifs des globes, les six chapitres composant le cur de cet ouvrage dressent un portrait des plus importants fabricants de globes européens des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous y découvrirez la vie et l'oeuvre des principaux éditeurs de globes, étayées et illustrées de 130 reproductions couleurs d'une richesse cartographique, astronomique et esthétique remarquable. Grâce à leurs travaux novateurs et hors du commun, ces savants ont permis la diffusion d'un savoir scientifique alors en complète émergence.