- 24,95 $PapierISBN: 9782897911706
-
11,99 $PDFISBN: 9782897911713
Le format PDF est un fichier électronique du livre, qui pourra être téléchargé sur votre poste, le téléchargement sera possible pour les 48 heures suivant l’achat. Votre nom ainsi que le copyright apparaîtront en filigrane et en bas de chaque page du fichier PDF.
-
11,99 $ePubISBN: 9782897911720
Le format ePub est un fichier électronique du livre, qui pourra être téléchargé sur votre poste, le téléchargement sera possible pour les 48 heures suivant l’achat. Votre nom ainsi que le copyright apparaîtront en filigrane et en bas de chaque page du fichier ePub.
À un Québec qui change, Jocelyn Létourneau propose ici un récit d'histoire au scénario changé. Qui pense la condition québécoise en la sortant de sa mémoire tragique et de sa culture de la séparation. Qui met l'accent sur les adaptations et actualisations d'une société plutôt que sur ses détournements et empêchements. Qui voit les oscillations québécoises non pas à l'origine d'une succession d'inhibitions nationales, mais comme un mode d'évolution par lequel une collectivité n'a cessé de passer à l'avenir.
On lira cet ouvrage comme une tentative de cadrer le parcours historique du Québec en dehors des mythistoires et du schéma narratif qui accueillent et charpentent habituellement son déroulement. On le considérera aussi comme un essai visant à poser les bases d'une nouvelle référence historiale, si ce n'est mémorielle, pour les Québécois d'aujourd'hui, vecteurs de leur revitalisation identitaire en cours.
Et si cet ouvrage constituait le point de départ d'une histoire décomplexée, voire décolonisée, de l'expérience québécoise dans le temps? Histoire non pas fondée sur l'axiome mélancolique d'une nation empêchée d'être et inaccomplie, en état continuel de survivance et de résistance, mais sur l'évidence d'une collectivité assurée et confiante, en état d'édification et d'élévation depuis longtemps?
Table des matières
La Conditionquébécoise | 1 |
Confession | 9 |
Introduction | 13 |
Initialisation • Les premiers contacts | 19 |
Fondation? • La structuration d’une société | 47 |
Bifurcation • La conquête et ses suites | 75 |
Expansion • La grande transformation | 129 |
Tergiversation • Le régime duplessiste | 201 |
Réorientation • La révolution tranquille | 227 |
Conversion? • Les vingt dernières années | 271 |
Conclusion | 315 |
Ce livre a fait parler de lui :
-
« Jocelyn Létourneau appartient à l’élite des historiens québécois. Ses livres brillent toujours par l’originalité de leur propos et par leurs qualités de style. Historien et interprète du parcours québécois, Létourneau explore notre passé avec l’intention affichée d’éclairer le présent afin de permettre un "passage à l’avenir" dans la fidélité et l’ouverture. L’analyse, chez lui, prend autant de place que les faits. »
Louis Cornellier, Le Devoir
-
« On apprend l’histoire des peuples, notamment du sien, au travers de récits articulés autour de dates, de basculements ou de ruptures jugés "historiques". Or, les changements de société surviennent lentement, estime l’historien Jocelyn Létourneau. Et le parcours du Québec est bien plus fait de "passages" que de ruptures, comme il l’expose dans son essai La Condition québécoise. »
Alexandre Vigneault, La Presse
-
« En ces temps de confinement, qui nous forcent, bien souvent, à nous redéfinir et à nous regarder de plus près dans le miroir, si ce n’est dans le rétroviseur, le livre de Jocelyn Létourneau tombe à point. […] En d’autres mots, Létourneau entend démontrer que nous sommes autre chose qu’un peuple vaincu à la recherche de son indépendance. Notre histoire est composée de mille et une quêtes, de discours radicaux et de discours complaisants, qui s’inscrivent dans notre habitat particulier formé par l’autochtonité, l’européanité et l’américanité, auquel "il faudrait ajouter la catholicité romaine pendant la plus longue partie de son histoire". »
Jacques Lanctôt, Journal de Québec
-
« Dans son ouvrage La condition québécoise qui vient de sortir aux éditions Septentrion, Jocelyn Létourneau souhaite revisiter l’histoire du peuple québécois en prenant ses distances par rapport au récit convenu de l’évolution de la collectivité. Le but de l’historien est de raconter le Québec en se dédouanant des rapports traditionnels de force de l’envahisseur anglophone, entre autres, dans un objectif de se réapproprier l’histoire d’une façon libre mais surtout décomplexée. […] À qui s’adresse ce livre? À ceux qui veulent se détacher de mots trop souvent entendus, d’une sorte d’histoire formatée sans nuance et qui place les Québécois dans une situation d’opprimés. »
Perrine Gruson, L'Appel
-
« L’auteur nous offre une relecture de l’histoire du Québec, une belle virée sur les années passées qui ont bâti le Québec en traçant le parcours de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd’hui. […] Un ouvrage très intéressant, bien documenté […] J’ai adoré ma lecture »
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LM
-
« J’ai trouvé plutôt audacieuse la proposition que [Jocelyn Létourneau fait] avec ce livre de revisiter l’histoire québécoise pour la raconter de façon un peu plus décomplexée […] [Il] nous propos[e] matière à réflexion »
Alexandre Duval, Première heure (SRC Québec)
-
« Relire notre passé autrement, "sortir de la mémoire tragique". Telle est l’audacieuse lecture de l’histoire du Québec entamée par le chercheur, et professeur à l’Université Laval, Jocelyn Létourneau dans son essai La condition québécoise. […] Il nous offre, ainsi, un parcours des Québécois complexe à définir, constellé d’ambiguïtés et de paradoxes, mais, tout de même, franchement inspirant. Vous allez en être convaincu. »
Christian Vachon, Librairie Pantoute
-
Un essai montrant « les qualités de l’analyse fouillée et sérieuse [dans lequel] on peut constater à quel point [l]a plume [de Jocelyn Létourneau] est fluide, tant elle sait s’enrouler autour d’idées en germe et en gestation, dans les méandres des contradictions d’une époque. »
Sylvain Campeau, En toutes lettres
-
« Jocelyn Létourneau veut nous sortir du "cercle vicieux de la tragédie québécoise". Il s’intéresse plutôt à la façon dont le Québec s’est adapté aux situations plutôt que de les "subir". Il s’attarde sur "ses héritages successifs plus que [sur] ses origines" : autochtones, français, anglais, américains et de religion catholique. Pour lui, le Québec est une société composite, paradoxale, mais exceptionnelle et une composante fondamentale de l’aventure canadienne qu’il continue de marquer profondément. »
Jacques Robitaille, Enjeux de l'univers social
-
« L’ouvrage dément de main de maître certains mythes ancrés dans la population québécoise à propos de l’histoire de son passé. […] La lecture de cet ouvrage original par ses propos saura vous persuader que notre histoire n’est pas si tragique. […] Bref, voici une synthèse fort intéressante de notre histoire en 320 pages! »
Jeannine Ouellet, Histoire Québec
-
« Dans un effort de synthèse historique englobante, l’auteur propose une vision nuancée de l’évolution du Québec de ses origines à nos jours. Ce faisant, il prouve qu’à force de nuances on peut en arriver à brouiller les contours. »
Gérald Baril, Nuit blanche
-
« Un ouvrage « fort bien écrit [qui] a le mérite d’être ponctué de nombreux exemples qui donnent "chair" aux interprétations en plus d’être rehaussé de nombreux points d’approfondissement en notes de bas de page. »
François-Olivier Dorais, Recherches sociographiques
-
« On le voit, l'ouvrage de Létourneau refuse absolument de verser dans la glorification du passé ou du peuple canadien-français / québécois, comme il refuse de l'associer à un destin tragique. [...] Cette interprétation est certainement moins emballante que les récits héroïques qui ont alimenté la mémoire collective; elle a cependant le grand mérite d'insister sur la complexité des situations et sur la diversité des points de vue, tant entre les groupes en présence qu'à l'intérieur de chacun d'eux, et sur leur affrontement. [...] Dans l'ensemble, c'est un ouvrage qui m'a plu en raison même de son caractère iconoclaste, du déboulonnage systématique de la version canonique de l'histoire du Québec å laquelle il se livre et qui, je l'espère, fera débat. »
Denyse Baillargeon, Revue d'histoire de l’Amérique française
-
« Cet ouvrage, écrit d’une très belle plume, a de nombreuses qualités. Tout d’abord, l’auteur, qui adopte un style d’écriture transparent, utilise une terminologie qu’il juge plus exacte et justifie ses choix par des notes de bas de page. Plusieurs de ces notes proposent des anecdotes, des statistiques et d’autres éléments servant à mieux illustrer son propos. [...] L’auteur apporte de nombreuses nuances à chaque sujet abordé et sort de la trame narrative traditionnelle, entre autres en ce qui concerne le mouvement indépendantiste. De plus, il laisse la place à certains sujets trop peu abordés dans l’histoire du Québec, comme le racisme et les délégations québécoises à l’étranger. Enfin, Létourneau propose une belle réflexion sur la victimisation du peuple québécois et l’image d’un peuple à genoux qui serait, selon lui, perpétuée à tort. »
Ariane Lapierre, Revue des sciences de l'éducation